L'importance artistique et sociale de Frans Masereel se situe principalement pendant et entre les deux guerres mondiales. En raison de son pacifisme constant, il a séjourné en tant que réfugié politique dans la ville neutre de Genève de 1914 à 1918. Dans ses gravures sur bois, il commente la guerre et travaille de plus en plus avec des lignes nettes et des surfaces expressives en noir et blanc. Dans Mon livre d'heures, son premier roman graphique de 1918-1919, il montre une autre facette de lui-même, plus optimiste. D'une part, les 167 gravures sur bois renvoient à une technique et à un concept séculaires (le titre fait référence aux livres d'heures de la fin du Moyen Âge), mais d'autre part, elles sont étonnamment modernes en raison de leur dynamisme presque cinématographique. L'histoire déborde de vitalité et l'artiste se dépeint comme un bon vivant, un bienfaiteur, un idéaliste et un anarchiste. Pour Masereel, c'était probablement une façon de se débarrasser de l'oppression des années de guerre. Il s'intégrait parfaitement dans les joyeuses et optimistes années 1920 qui s'annonçaient.
Artiste |
Frans Masereel
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Étude préparatoire à 'Mon livre d'heures' |
Date de création | ca. 1918 - ca. 1919 |
Période | 20ème siècle |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | dessin à l'encre |
Numéro d'inventaire | 1985-O-49 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1985-O-49 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3395/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300055865 symbolique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
24A
le soleil en tant que corps celeste
Iconclass
24A1 lever du soleil Iconclass 24A11 le point du jour, l'aurore Iconclass 31A2711 marcher Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 47I1 agriculture Iconclass 47I111 cereales, grain, ble (plantes graminees cultivees pour l'alimentation (p.ex.: ble, riz, seigle, avoine, mais, sarrasin, millet) Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 28) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |