Dans cette étude rapide, l'une des plus informelles de son œuvre, Ensor a combiné la représentation de deux dessins de la série "Les Auréoles du Christ" : à gauche "Le Christ montré au peuple", à droite "L'Entrée du Christ à Jérusalem" (respectivement Musée des Beaux-Arts de Gand, inv. 1988-C et 1963-E). Malgré le caractère sommaire du dessin, on peut y reconnaître la plupart des éléments des deux grandes compositions, par exemple l'architecture, les personnages de la foule et la tête de l'homme politique et philosophe français Emile Littré. Le double croquis partage également la distribution proportionnelle avec les grands dessins. On peut en déduire que la petite étude est probablement née après les grands dessins et non comme une étude préliminaire. Ensor a conservé l'idée générale de la série "Les Auréoles du Christ" - des noyaux de lumière au milieu d'une architecture et d'une foule somptueuses - dans un ensemble très dynamique de lignes, de boucles et d'accents disséminés en vrac sur la feuille. Les deux scènes originales ont été intégrées dans une scène de masse de conception large, formant ainsi une transition entre la première, élaborée, "L'Entrée du Christ à Jérusalem", et le tableau plus tardif, "L'Entrée du Christ à Bruxelles", créé en 1888 (Malibu, The J. Paul Getty Museum).
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Le Christ montré au peuple et L'Entrée du Christ à Jérusalem |
Date de création | ca. 1887 |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: Ensor |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | dessin au crayon AAT |
Numéro d'inventaire | 1985-M |
Acquisition |
achat
Albrecht, H. Knokke-Heist 1985 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1985-M |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3383/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300055874 symbolique religieuse AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
11D3 le Christ adulte Iconclass 11D334 le Christ adulte avec des apotres, evangelistes, saints, etc. Iconclass 22C lumiere Iconclass 22C2 lumiere artificielle Iconclass 22C3114 nimbe forme de rayons Iconclass 25I vue de ville et paysage avec constructions faconnees par l'homme Iconclass 25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass 41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass 41A421 rideaux Iconclass 41A4231 dais, baldaquin Iconclass 41D221(FEATHERED HAT) couvre-chef (FEATHERED HAT) Iconclass 41D221(HAT) couvre-chef: chapeau Iconclass 44C3 la politique Iconclass 44C312 caricatures et satires politiques Iconclass 46A7 foule, cohue Iconclass 46C131 monter a cheval, sur un ane, un mulet; cavalier Iconclass 48C161 colonne, pilier ~ architecture Iconclass 48CC75614 orchestre de cuivres, fanfare - CC - en plein air Iconclass 59B Position Sociale Iconclass 59C Justice et Injustice Iconclass 61E(BRUSSELS) noms de villes et de villages (BRUSSELS) Iconclass 61E(JERUSALEM) noms de villes et de villages (JERUSALEM) Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73C la vie publique de Jesus-Christ : de son bapteme a sa Passion Iconclass 73D la Passion de Jesus-Christ Iconclass 73D14 l'entree a Jerusalem : la foule etend ses vetements sur la route devant Jesus-Christ monte sur un ane, et agite des rameaux de palmier (Matthieu 21:1-11, 21:14-16; Marc 11:1-11; Luc 19:28-40; Jean 12:12-19) Iconclass 73D36 Pilate montrant Jesus-Christ a la foule, 'Ostentatio Christi', 'Ecce Homo' (Jean 19:4-6) Iconclass |
École / Style |
symbolisme
AAT
phantaisie |
James Ensor : Tekeningen en prenten / Robert Hoozee, Sabine Bown-Taevernier, Jan Frederik Heijbroek. - Antwerpen : Mercatorfonds, 1987 (p. 119, nr. 73) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 18) |
Fin de Siècle : deel 1. Belgische tekeningen, pastels en prenten van 1885 tot 1905 ; deel 2. Combaz, Jo, Livemont : De verzameling L. Wittamer-De Camps (tentoonstelling Brussel, ASLK-Galerij, 15 maart - 2 juni 1991) / Marc Lambrechts, Anne Adriaens-Pannier, Pierre Baudson. - Brussel : ASLK, 1991 (p. 135, cat. 79 (ill.)) |
James Ensor ou la fantasmagorie / Michel Draguet. - Paris : Éditions Gallimard, 1999 (nr. 133) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 268 (ill. 120)) |
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (p. 83 (ill.)) |
James (art) Ensor (exposition New York, Museum of Modern Art, 28 juin - 21 septembre 2009 ; Paris, Musée d'Orsay, 20 octobre 2009 - 4 février 2010) / Laurence Madeline, Anna Swinbourne, Susan Maria Canning, Michel Draguet, Robert Hoozee, Xavier Tricot. - New York City : MoMA, 2009 ; Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2009 |
James Ensor, Occasional Modernist : Ensor's artistic and social ideas and the interpretation of his art / Herwig Todts. - Turnhout : Brepols, 2018 (p. 378) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |