Le Christ montré au peuple et L'Entrée du Christ à… | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Le Christ montré au peuple et L'Entrée du Christ à Jérusalem, ca. 1887

  • crayon Conté, papier
  • 173 x 221 mm
  • Inv. 1985-M

Public Domain

Download PDF

Dans cette étude rapide, l'une des plus informelles de son œuvre, Ensor a combiné la représentation de deux dessins de la série "Les Auréoles du Christ" : à gauche "Le Christ montré au peuple", à droite "L'Entrée du Christ à Jérusalem" (respectivement Musée des Beaux-Arts de Gand, inv. 1988-C et 1963-E). Malgré le caractère sommaire du dessin, on peut y reconnaître la plupart des éléments des deux grandes compositions, par exemple l'architecture, les personnages de la foule et la tête de l'homme politique et philosophe français Emile Littré. Le double croquis partage également la distribution proportionnelle avec les grands dessins. On peut en déduire que la petite étude est probablement née après les grands dessins et non comme une étude préliminaire. Ensor a conservé l'idée générale de la série "Les Auréoles du Christ" - des noyaux de lumière au milieu d'une architecture et d'une foule somptueuses - dans un ensemble très dynamique de lignes, de boucles et d'accents disséminés en vrac sur la feuille. Les deux scènes originales ont été intégrées dans une scène de masse de conception large, formant ainsi une transition entre la première, élaborée, "L'Entrée du Christ à Jérusalem", et le tableau plus tardif, "L'Entrée du Christ à Bruxelles", créé en 1888 (Malibu, The J. Paul Getty Museum).

Artiste

James Ensor RKD VIAF Wikidata
Ostende 1860 - Ostende 1949
dessinateurAAT

Titre Le Christ montré au peuple et L'Entrée du Christ à Jérusalem
Date de création ca. 1887
Période 19ème siècle
Signatures, inscriptions et marques signature en bas à droite: Ensor
Collection cabinet des estampes
Domaine dessin au crayon AAT
Numéro d'inventaire 1985-M
Acquisition achat
Albrecht, H.
Knokke-Heist
1985
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1985-M
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3383/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300055874 symbolique religieuse AAT
Mots clés Iconclass 11D le Christ Iconclass
11D3 le Christ adulte Iconclass
11D334 le Christ adulte avec des apotres, evangelistes, saints, etc. Iconclass
22C lumiere Iconclass
22C2 lumiere artificielle Iconclass
22C3114 nimbe forme de rayons Iconclass
25I vue de ville et paysage avec constructions faconnees par l'homme Iconclass
25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass
41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass
41A421 rideaux Iconclass
41A4231 dais, baldaquin Iconclass
41D221(FEATHERED HAT) couvre-chef (FEATHERED HAT) Iconclass
41D221(HAT) couvre-chef: chapeau Iconclass
44C3 la politique Iconclass
44C312 caricatures et satires politiques Iconclass
46A7 foule, cohue Iconclass
46C131 monter a cheval, sur un ane, un mulet; cavalier Iconclass
48C161 colonne, pilier ~ architecture Iconclass
48CC75614 orchestre de cuivres, fanfare - CC - en plein air Iconclass
59B Position Sociale Iconclass
59C Justice et Injustice Iconclass
61E(BRUSSELS) noms de villes et de villages (BRUSSELS) Iconclass
61E(JERUSALEM) noms de villes et de villages (JERUSALEM) Iconclass
73 Nouveau Testament Iconclass
73C la vie publique de Jesus-Christ : de son bapteme a sa Passion Iconclass
73D la Passion de Jesus-Christ Iconclass
73D14 l'entree a Jerusalem : la foule etend ses vetements sur la route devant Jesus-Christ monte sur un ane, et agite des rameaux de palmier (Matthieu 21:1-11, 21:14-16; Marc 11:1-11; Luc 19:28-40; Jean 12:12-19) Iconclass
73D36 Pilate montrant Jesus-Christ a la foule, 'Ostentatio Christi', 'Ecce Homo' (Jean 19:4-6) Iconclass
École / Style symbolisme AAT
phantaisie
James Ensor : Tekeningen en prenten / Robert Hoozee, Sabine Bown-Taevernier, Jan Frederik Heijbroek. - Antwerpen : Mercatorfonds, 1987 (p. 119, nr. 73)
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 18)
Fin de Siècle : deel 1. Belgische tekeningen, pastels en prenten van 1885 tot 1905 ; deel 2. Combaz, Jo, Livemont : De verzameling L. Wittamer-De Camps (tentoonstelling Brussel, ASLK-Galerij, 15 maart - 2 juni 1991) / Marc Lambrechts, Anne Adriaens-Pannier, Pierre Baudson. - Brussel : ASLK, 1991 (p. 135, cat. 79 (ill.))
James Ensor ou la fantasmagorie / Michel Draguet. - Paris : Éditions Gallimard, 1999 (nr. 133)
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 268 (ill. 120))
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (p. 83 (ill.))
James (art) Ensor (exposition New York, Museum of Modern Art, 28 juin - 21 septembre 2009 ; Paris, Musée d'Orsay, 20 octobre 2009 - 4 février 2010) / Laurence Madeline, Anna Swinbourne, Susan Maria Canning, Michel Draguet, Robert Hoozee, Xavier Tricot. - New York City : MoMA, 2009 ; Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2009
James Ensor, Occasional Modernist : Ensor's artistic and social ideas and the interpretation of his art / Herwig Todts. - Turnhout : Brepols, 2018 (p. 378)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent