Le noyau de la collection George Minne du Musée des Beaux-Arts de Gand est le modèle en plâtre de La Fontaine des agenouillés, l’œuvre maîtresse de l’artiste. Cette « fontaine de Narcisse », comme Karel van de Woestijne l’a appelée, se compose de la quintuple répétition d’un adolescent introverti agenouillé. Minne était aussi un artiste profondément religieux, et la fontaine peut également être interprétée dans ce sens. On a conservé des dessins dans lesquels elle est située dans un contexte liturgique. Elle peut par exemple faire penser à la Source de Vie sur le panneau central de L’Agneau mystique (cathédrale Saint-Bavon, à Gand). L’ensemble fut réalisé en marbre blanc par l’atelier de Minne pour le collectionneur allemand Karl Ernst Osthaus et ornait à l’origine le hall du Folkwang Museum de Hagen (visible désormais à Essen). Le groupe en bronze que l’on trouve dans le centre de la ville de Gand date des années 1930 et a été exécuté dans un style qui se rattache déjà à l’Art déco. La fontaine de la collection du musée est demeurée dans l’atelier de Minne jusqu’au décès de l’artiste. Sa fille, madame Marie Gevaert-Minne, en a fait don au musée en 1982.
La Fontaine des agenouillés, ca. 1905, ca. 1927 - ca. 1930
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