La misère des émigrants et des mendiants constituait le thème de prédilection d’Eugène Laermans. Mais ses autres thèmes champêtres dégagent, eux aussi, une atmosphère de morosité. Dans la vision de l’artiste, même une scène frivole montrant des baigneuses, par exemple, prend un caractère grave, quasi rituel. De par leur forme massive et l’utilisation de contours très prononcés, les personnages acquièrent, sous le pinceau de l’artiste, une dimension archétypique. Laermans réalisa plusieurs versions du tableau Baigneuses, dont deux élaborées en largeur. A l’origine, la peinture que nous voyons ici fut, elle aussi, conçue comme une composition en largeur: dans la partie inférieure droite, nous apercevons encore le dos d’un personnage assis qui a été repeint et révèle le format d’origine. La toile du musée de Gand accentue la monumentalité des personnages au détriment du paysage. Le sujet de la femme nue vue de dos est emprunté à une toile de Jacob Jordaens, L’Allégorie de la fécondité (MRBAB, Bruxelles).
Artiste |
Eugène Laermans
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Baigneuses |
Date de création | ca. 1907 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: Eug. Laermans |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1979-J |
Acquisition |
achat
Galerie Aktueel Gand 1979 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1979-J |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3146/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
21D
l'eau (un des quatre elements)
Iconclass
25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G31 arbustes Iconclass 25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H153 arbustes, arbrisseaux ~ foret Iconclass 25H2 paysages avec etendues d'eau, vues maritimes (en zone temperee) Iconclass 25H21 cours d'eau Iconclass 25H213 riviere, fleuve Iconclass 25H217 bord, rive, berge d'un cours d'eau Iconclass 25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 26A nuages Iconclass 31A2772 baigner (mouvement dans l'eau) Iconclass 31A54 laver et baigner Iconclass 31A5463 serviette Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass 31AA231 figure debout - AA - figure feminine Iconclass 31AA2772 baigner (mouvement dans l'eau) - AA - figure feminine Iconclass 31AA545 prendre un bain - AA - en plein air Iconclass 31AA546 articles de toilettes ~ laver et baigner - AA - en plein air Iconclass 31D111 nouveau-ne, bebe ~ les ages de l'homme Iconclass 31D112 enfant Iconclass 31D1121 petit enfant, bambin ~ les ages de l'homme Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 31D17 vieille femme Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 46A222 vie rurale Iconclass |
École / Style | naturalisme AAT |
Eugène Laermans (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] |
Eugène Laermans 1864-1940 (Tentoonstelling Brussel, Galerie van het Gemeentekrediet, 17.03.1995 - 25.06.1995) / Philippe Roberts-Jones, Jean Puissant, Pierre Baudson, Michel Draguet. - Brussel : Gemeentekrediet, 1995 (p. 20) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 270 (ill. 94)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 141-143, cat. 36) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 208-209 (ill.)) |
Door het oog van de kunstenaar / Frank Joseph Goes. - [s.l.]. - Frank Joseph Goes, 2017 (p.111) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |