En 1898, Théo Van Rysselberghe s'installe définitivement en France. En 1903, il achève sa dernière œuvre principale, La Conférence (Musée des Beaux-Arts de Gand, inv. 1906-R). De 1910 à sa mort, il vit reclus à Saint-Clair. Sur le plan stylistique, il évolue vers un travail réaliste, plus conventionnel, où la technique du néo-impressionnisme passe au second plan. Les pins au bord de la mer au coucher du soleil s'inscrivent dans une série que Van Rysselberghe a peinte sur les rives de la Méditerranée. Dans ces toiles, il incorpore souvent des baigneurs, mais ici le paysage est central. Bien que dans ses tableaux ultérieurs, il tende de plus en plus vers le réalisme en termes de couleur et de technique, une technique particulièrement libre est ravivée dans Pin parasol au bord de la mer, dans lequel il a échangé le pointillé contre un coup de pinceau fauve. L'harmonie de ses œuvres néo-impressionnistes contraste ici avec la coloration audacieuse dans laquelle le ciel flamboyant est composé de rouges et d'oranges. La lueur du soir adoucit la colline en un violet velouté. La section riveraine est particulièrement évocatrice : la mer calme, dans des dégradés de bleu, donne de la force aux affleurements rocheux rouge brunâtre. Le pin lui-même prend forme dans de courts balayages, dans lesquels les verts saturés du feuillage et les gris et bruns du tronc sont utilisés de manière constructive. Van Rysselberghe a envoyé le tableau à une tombola organisée à Rouen en 1916 au profit des soldats belges au front.
Artiste |
Théo Van Rysselberghe
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Pin parasol au bord de la mer |
Date de création | 1915 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | monogramme et année en bas à droite: VR / 1915 |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1975-V |
Acquisition |
legs
Reyers, Jules Bruxelles 1975 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1975-V |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3067/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages, paysage
AAT
300117546 paysages de la mer AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
21D
l'eau (un des quatre elements)
Iconclass
24A2 le coucher du soleil Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G3(PINE) arbres : pin Iconclass 25H112 roches Iconclass 25H113 colline (elevee) Iconclass 25H131 cote rocheuse Iconclass 25H23 mer (vue maritime) Iconclass 25H2311 vague Iconclass 25H2322(MEDITERRANEAN SEA) mer (MEDITERRANEAN SEA) Iconclass 25H2323 golfe, baie Iconclass 46C11 route, chemin Iconclass 61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass |
École / Style | néo-impressionnisme AAT |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 64-65, cat. 11 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 282-283 (ill.)) |
Théo Van Rysselberghe : l'instant sublimé (exposition Musée de Lodève, 09.06 - 21.10.2012) / Ivonne Papin-Drastik, Nicole Tamburini, Mireille De Lassus, Aurosi Moreno. - Lodève : Musée de Lodève, 2012 |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (p. 60, cat. 39 (ill.)) |
Sacrebleu : le bleu dans les arts du Moyen Âge à nos jours (exposition Arras, Musée des beaux-arts, 15.10.2016 - 06.02.2017) / Mélanie Lerat, Grégory Fenoglio, Nadège Herreman, Pascal Rideau. - Arras : Musée des beaux-arts d'Arras, 2016 (p. 96) |
Schilders van de Méditerranée : La Grande Bleue (tentoonstelling Laren, Singer Museum, 12.09.2023-07.01.2024) / Fred Leeman, Anne Van Lienden, Jan Rudolph De Lorm. - Zwolle : Waanders, 2023 ; Laren : Singer Museum, 2023 (p.41) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |