Bien que l'œuvre surréaliste de Van den Berghe entre 1928 et 1939 soit très diversifiée sur le plan thématique, on peut certainement y discerner des constantes. Entre autres choses, le thème des figures qui volent, flottent et tombent revient à plusieurs reprises comme une évocation du spirituel. Emile Langui, premier biographe de l'artiste et ami proche, parle d'une compulsion qui a hanté l'artiste pendant des années. Dans La chute des saints, il plonge dans les profondeurs des moines et des corps de femmes nues avec une jubilation vengeresse. C'était sa façon de dénoncer la fausse apparence d'une humanité dépravée. Le fort mouvement des figures et la composition diagonale rappellent le drame baroque de la Chute des damnés de Rubens. Techniquement, la toile porte les traces de l'écriture automatique de Max Ernst. Plus d'une fois nous lui avons demandé, alors qu'il dessinait fébrilement, écrit Langui, ce que devait être la chose, ce à quoi il a répondu, sans la moindre posture, qu'il ne savait pas encore. D'autres auteurs soulignent un autre thème commun à son œuvre, celui de la lutte entre l'homme et la femme. Indéniablement, cette fascination avait des motifs autobiographiques - Van den Berghe a vécu séparé de sa femme et de ses enfants pendant un certain temps - et la lutte des sexes peut également être analysée ici comme un sombre sous-entendu de la peinture.
Artiste |
Frits Van den Berghe
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Chute des saints (étude préliminaire) |
Date de création | 1932 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: FVBerghe. 32 |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1972-AH |
Acquisition |
achat
de Valeriola, Paul Berchem-Sainte-Agathe (Bruxelles) 1972 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1972-AH |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3020/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300056485
art fantastique
AAT
300055874 symbolique religieuse AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11G3
ange(s) combattant
Iconclass
11H saints Iconclass 31A235 figure assise Iconclass 31A2731 tomber Iconclass 31A2763 flotter dans l'air Iconclass 31A2764 tomber du ciel Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 38 (ill.), 68-69 (ill.)) |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (cat. 54 (ill. p. 76)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |