Parmi les nombreux artistes et intellectuels qui se sont réfugiés aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, on trouve le philosophe et professeur Lucien Brulez et son épouse roumaine. Les réfugiés avaient des contacts réguliers entre eux et la Fortuna Brulez-Mavromati, aux yeux noirs, a inspiré à Van den Berghe l'un de ses portraits les plus expressionnistes. L'artiste a réalisé deux variantes qui précèdent le portrait final. Il a également réalisé une linogravure d'après l'un des portraits. Chaque variante possède une qualité indépendante, mais chaque œuvre ultérieure évolue vers une structure plus solide et un plus grand dynamisme. Répéter le même sujet jusqu'à l'obtention de l'expression souhaitée est une méthode de travail que Van den Berghe utilisait souvent. La version du Musée des Beaux-Arts de Gand est la première des deux variantes "préparatoires" et présente encore clairement le caractère d'une étude inachevée, bien que la figure elle-même soit presque entièrement élaborée dans des couches de peinture fortement appliquées. L'utilisation fauviste de la couleur et le maquillage expressif du visage remontent à l'expressionniste russe Alexej von Jawlensky, tandis que les portraits féminins de Kees van Dongen et Jan Sluijters l'ont certainement aussi influencé. Comme les portraits de Jawlensky, celui-ci transcende la simple représentation d'un individu particulier. Il devient une icône de la femme inaccessible, insondable. C'est le début d'un thème récurrent dans lequel la relation problématique homme-femme prend forme. Van den Berghe n'exprime plus ses problèmes essentiels dans des portraits, mais dans des scènes où les femmes sont représentées nues et souvent sans tête, parfois avec humour et une légère autodérision, mais progressivement avec une amertume qui ne cache pas sa désillusion de l'humanité.
Artiste |
Frits Van den Berghe
RKD
VIAF
Wikidata
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Titre | Portrait de Fortuna Brulez |
Date de création | ca. 1919 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: FVBerghe |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1968-AH |
Acquisition |
achat
Galerie Campo Anvers 1968 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1968-AH |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2936/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015637
portraits
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
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Mots clés Iconclass |
22C
lumiere
Iconclass
22C8 ombre Iconclass 31AA2212 yeux - AA - figure feminine Iconclass 31B6231 levres pincees Iconclass 61BB2 personnages historiques - BB - femme Iconclass 61BB2(FORTUNA BRULEZ) personnage historique (FORTUNA BRULEZ) - BB - femme Iconclass |
École / Style |
Flemish Expressionism
expressionnisme AAT modernisme AAT |
Frits Van den Berghe 1883-1939 : Met een volledig geïllustreerde kritische en gedocumenteerde catalogus van de schilderijen, gouaches, tekeningen en illustraties / Piet Boyens, Patrick Derom, Gilles Marquenie. - Antwerpen : Pandora, 1999 (p. 31, 133-134, 151-152, 372 nr. 132 (ill.) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 266 (ill. 163)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 204-206, cat. 54) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 65 (ill.)) |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (cat. 47 (ill. p. 69)) |
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