Constant Permeke fut en premier lieu le peintre de la vie paysanne. A l’instar de ses amis Gustave De Smet et Frits Van den Berghe, il évolua, après la Première Guerre mondiale, vers un langage des formes expressionniste. Les déformations expressives et les éléments cubistes accentuent le caractère monumental de ses personnages, qui occupent souvent l’intégralité du plan pictural. La Sarcleuse en est un bel exemple. Le trait de pinceau lourd et rudimentaire et les teintes de terre sombres soulignent l’attachement à la terre de la femme. Le schématisme et les déformations ne se traduisent pas par une reproduction caricaturale. Permeke visait avant tout à exprimer la force primitive de la vie même.
Artiste |
Constant Permeke
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Sarcleuse |
Date de création | ca. 1923 |
Période | 20ème siècle |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1957-I |
Acquisition |
don
Van Gheluwe, Jules (coll.) Mariakerke (Gand) 1957 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1957-I |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/8484/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A233
figure agenouillee
Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA2321 incline en avant - AA - figure feminine Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 46A222 vie rurale Iconclass 46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass 47I126 desherbage Iconclass |
École / Style |
Flemish Expressionism
expressionnisme AAT modernisme AAT |
Sint-Martens-Latem : Kunstenaarsdorp in Vlaanderen / Piet Boyens. - Tielt : Uitgeverij Lannoo, 1992 (p. 431, nr. 153) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 271 (ill. 172)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 217-219, cat. 58) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 36 (ill.)) |
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (p. 118 (ill.)) |
De nieuwe morgen : Impressionism, symbolisme en expressionisme in Vlaanderen (tentoonstelling Deinze, Museum van Deinze en de Leiestreek, 20.10.2018 - 27.01.2019) / Piet Boyens. - Tielt : Lannoo Uitgeverij, 2018 (p. 151) |
Zien, denken, schilderen : een gesprek met Roger Raveel = see, think, paint : a conversation with Roger Raveel (tentoonstelling Machelen-aan-de-Leie, Roger Raveel Museum, 28.03 - 18.07.2021) / Melanie Deboutte. - Machelen-aan-de-Leie : Roger Raveel Museum, 2021 (p. 37, 69) |
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 222, cat. 252 (ill.)) |
Constant Permeke / Anneleen Cassiman, Jan Ceuleers, Inne Gheeraert. - Antwerpen : Hannibal Books, 2024 (p. 91) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |