Ga naar inhoud (Enter)

La Sarcleuse, ca. 1923

  • peinture à l'huile, toile
  • 110.7 x 75 cm
  • Inv. 1957-I

Public Domain

Download PDF

Constant Permeke fut en premier lieu le peintre de la vie paysanne. A l’instar de ses amis Gustave De Smet et Frits Van den Berghe, il évolua, après la Première Guerre mondiale, vers un langage des formes expressionniste. Les déformations expressives et les éléments cubistes accentuent le caractère monumental de ses personnages, qui occupent souvent l’intégralité du plan pictural. La Sarcleuse en est un bel exemple. Le trait de pinceau lourd et rudimentaire et les teintes de terre sombres soulignent l’attachement à la terre de la femme. Le schématisme et les déformations ne se traduisent pas par une reproduction caricaturale. Permeke visait avant tout à exprimer la force primitive de la vie même.

Artiste

Constant Permeke RKD VIAF Wikidata
Anvers 1886 - Ostende 1952
peintreAAT

Titre La Sarcleuse
Date de création ca. 1923
Période 20ème siècle
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire 1957-I
Acquisition don
Van Gheluwe, Jules (coll.)
Mariakerke (Gand)
1957
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1957-I
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/8484/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300189808 représentations de personnes AAT
Mots clés Iconclass 31A233 figure agenouillee Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass
31AA2321 incline en avant - AA - figure feminine Iconclass
31D15 femme adulte Iconclass
46A222 vie rurale Iconclass
46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass
47I126 desherbage Iconclass
École / Style Flemish Expressionism
expressionnisme AAT
modernisme AAT
Sint-Martens-Latem : Kunstenaarsdorp in Vlaanderen / Piet Boyens. - Tielt : Uitgeverij Lannoo, 1992 (p. 431, nr. 153)
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 271 (ill. 172))
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 217-219, cat. 58)
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 36 (ill.))
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (p. 118 (ill.))
De nieuwe morgen : Impressionism, symbolisme en expressionisme in Vlaanderen (tentoonstelling Deinze, Museum van Deinze en de Leiestreek, 20.10.2018 - 27.01.2019) / Piet Boyens. - Tielt : Lannoo Uitgeverij, 2018 (p. 151)
Zien, denken, schilderen : een gesprek met Roger Raveel = see, think, paint : a conversation with Roger Raveel (tentoonstelling Machelen-aan-de-Leie, Roger Raveel Museum, 28.03 - 18.07.2021) / Melanie Deboutte. - Machelen-aan-de-Leie : Roger Raveel Museum, 2021 (p. 37, 69)
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 222, cat. 252 (ill.))
Constant Permeke / Anneleen Cassiman, Jan Ceuleers, Inne Gheeraert. - Antwerpen : Hannibal Books, 2024 (p. 91)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent