Le peintre Heymans a vécu plusieurs vies artistiques. Inspiré par la tradition du paysage réaliste, il se retire à la campagne en Campine. Au cours des années 1880, il subit lui aussi l'influence de l'impressionnisme, et flirte même brièvement avec le néo-impressionnisme. Du côté officiel, Heymans était un peintre très apprécié et un invité bienvenu dans les salons officiels. Il a également exposé aux XX, mais une seule fois, lors de l'exposition inaugurale du cercle en 1884. Avec Claus, il était considéré de son vivant comme l'un des protagonistes du luminisme belge. Malgré sa vie retirée en Campine, il a exercé une influence considérable sur les jeunes artistes, dont Henry van de Velde. Le tableau Le Réveil de la ferme est une reprise d'un thème qu'il avait abordé des décennies plus tôt, dans ses années réalistes. Dans la version de 1907, qui diffère de l'ancienne sur le plan de la composition, les tons pastel prédominent, les violets doux suggérant le début du jour. La cour idyllique, le fermier assis et les quelques poulets qui gambadent offrent une image particulièrement fine de la vie rurale dans le nord-est de la Flandre. Heymans était avant tout un observateur, qui orchestrait ses compositions lumineuses sur la base de l'observation. Dans Le Réveil de la ferme, la beauté idyllique du cour a reçu une aura raffinée. À l'occasion de l'exposition rétrospective à la galerie Georges Giroux, le critique d'art Karel van de Woestijne souligne non seulement la précision de la main de l'artiste, mais aussi le sens élargi et spiritualisé de la nature chez Heymans (Nieuwe Rotterdamsche Courant, 19 février 1922). Heymans a exposé le tableau monumental à La Libre Esthétique en 1908 (n°106) et au Salon de Bruxelles en 1910 (n°199).
Artiste |
Adrien Joseph Heymans
RKD
|
---|---|
Titre | Le Réveil de la ferme |
Date de création | 1907 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: A J Heymans. 1907. |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1953-W |
Acquisition |
don
Hazledine-Heymans, Alfred (coll.) Bruxelles 1953 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1953-W |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2341/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages, paysage
AAT
300263554 peintures d'animaux AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
22C
lumiere
Iconclass
22C1 lumiere naturelle Iconclass 22C8 ombre Iconclass 23R11 matin Iconclass 24A8 lumiere solaire Iconclass 24A81 rayons solaires Iconclass 25F3 oiseaux Iconclass 25F32(MAGPIE) oiseaux chanteurs : pie Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G4(GRASS) plantes et herbes (GRASS) Iconclass 25G4(REED) plantes et herbes : roseau Iconclass 31A235 figure assise Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 34B11 chien Iconclass 34B23 oiseaux domestiques gardes a l'exterieur de la maison Iconclass 34B232 volaille (coq, poule, poussins, etc.) Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 41A171 grange Iconclass 41A7751 recipient en matiere vegetale, autre que le bois : panier Iconclass 46A14 fermiers, agriculteurs Iconclass 46A222 vie rurale Iconclass 46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass 46C122 brouette Iconclass 46C123 charrette a bras Iconclass 47I213 mouton Iconclass 47I2133 agneau Iconclass 47I221 garder les troupeaux, gardien(ne) de troupeaux, berger, bergere, vacher, vachere, etc. Iconclass 47I2211 troupeau Iconclass 47I228 conduire le betail, vacher, bouvier Iconclass 61D(BELGIUM) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61D(CAMPINE) Noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass |
École / Style |
luminisme
AAT
impressionnisme AAT |
Adrien-Joseph Heymans (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 88, cat 19) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 184-185 (ill.)) |
Emile Claus and Belgian Impressionism (exhibition Himeji City Museum of Art, 20.04 - 26.05.2013 ; Tokyo Station Gallery, 08.06 - 15.07.2013 ; Ishikawa Prefectural Museum of Art, 26.07 - 25.08.2013 ... et al.) / Johan De Smet, Akira Tomita. - Kobe : The Kobe Shimbun, 2013 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |