Ga naar inhoud (Enter)

Le Réveil de la ferme, 1907

  • peinture à l'huile, toile
  • 161 x 218.5 cm
  • Inv. 1953-W

Public Domain

Download PDF

Le peintre Heymans a vécu plusieurs vies artistiques. Inspiré par la tradition du paysage réaliste, il se retire à la campagne en Campine. Au cours des années 1880, il subit lui aussi l'influence de l'impressionnisme, et flirte même brièvement avec le néo-impressionnisme. Du côté officiel, Heymans était un peintre très apprécié et un invité bienvenu dans les salons officiels. Il a également exposé aux XX, mais une seule fois, lors de l'exposition inaugurale du cercle en 1884. Avec Claus, il était considéré de son vivant comme l'un des protagonistes du luminisme belge. Malgré sa vie retirée en Campine, il a exercé une influence considérable sur les jeunes artistes, dont Henry van de Velde. Le tableau Le Réveil de la ferme est une reprise d'un thème qu'il avait abordé des décennies plus tôt, dans ses années réalistes. Dans la version de 1907, qui diffère de l'ancienne sur le plan de la composition, les tons pastel prédominent, les violets doux suggérant le début du jour. La cour idyllique, le fermier assis et les quelques poulets qui gambadent offrent une image particulièrement fine de la vie rurale dans le nord-est de la Flandre. Heymans était avant tout un observateur, qui orchestrait ses compositions lumineuses sur la base de l'observation. Dans Le Réveil de la ferme, la beauté idyllique du cour a reçu une aura raffinée. À l'occasion de l'exposition rétrospective à la galerie Georges Giroux, le critique d'art Karel van de Woestijne souligne non seulement la précision de la main de l'artiste, mais aussi le sens élargi et spiritualisé de la nature chez Heymans (Nieuwe Rotterdamsche Courant, 19 février 1922). Heymans a exposé le tableau monumental à La Libre Esthétique en 1908 (n°106) et au Salon de Bruxelles en 1910 (n°199).

Artiste

Adrien Joseph Heymans RKD
Anvers 1839 - Schaerbeek (Bruxelles) 1921
peintreAAT

Titre Le Réveil de la ferme
Date de création 1907
Période 20ème siècle
Signatures, inscriptions et marques signature et année en bas à droite: A J Heymans. 1907.
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire 1953-W
Acquisition don
Hazledine-Heymans, Alfred (coll.)
Bruxelles
1953
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1953-W
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2341/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300015636 paysages, paysage AAT
300263554 peintures d'animaux AAT
Mots clés Iconclass 22C lumiere Iconclass
22C1 lumiere naturelle Iconclass
22C8 ombre Iconclass
23R11 matin Iconclass
24A8 lumiere solaire Iconclass
24A81 rayons solaires Iconclass
25F3 oiseaux Iconclass
25F32(MAGPIE) oiseaux chanteurs : pie Iconclass
25G11 groupes d'arbres Iconclass
25G3 arbres Iconclass
25G4(GRASS) plantes et herbes (GRASS) Iconclass
25G4(REED) plantes et herbes : roseau Iconclass
31A235 figure assise Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass
31D14 homme adulte Iconclass
31D15 femme adulte Iconclass
34B11 chien Iconclass
34B23 oiseaux domestiques gardes a l'exterieur de la maison Iconclass
34B232 volaille (coq, poule, poussins, etc.) Iconclass
41A17 ferme (batiment) Iconclass
41A171 grange Iconclass
41A7751 recipient en matiere vegetale, autre que le bois : panier Iconclass
46A14 fermiers, agriculteurs Iconclass
46A222 vie rurale Iconclass
46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass
46C122 brouette Iconclass
46C123 charrette a bras Iconclass
47I213 mouton Iconclass
47I2133 agneau Iconclass
47I221 garder les troupeaux, gardien(ne) de troupeaux, berger, bergere, vacher, vachere, etc. Iconclass
47I2211 troupeau Iconclass
47I228 conduire le betail, vacher, bouvier Iconclass
61D(BELGIUM) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
61D(CAMPINE) Noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
École / Style luminisme AAT
impressionnisme AAT
Adrien-Joseph Heymans (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.]
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 88, cat 19)
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 184-185 (ill.))
Emile Claus and Belgian Impressionism (exhibition Himeji City Museum of Art, 20.04 - 26.05.2013 ; Tokyo Station Gallery, 08.06 - 15.07.2013 ; Ishikawa Prefectural Museum of Art, 26.07 - 25.08.2013 ... et al.) / Johan De Smet, Akira Tomita. - Kobe : The Kobe Shimbun, 2013
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent