Jakob Smits a reçu une formation de peintre décorateur, mais il a rapidement opté pour ce qu'il appelle lui-même " l'œuvre simple ", " symbolique, poétique et réelle ". Il s'est installé à Achterbos, près de Mol, dans la Campine belge. La vie des agriculteurs, la nature et la Bible sont devenues ses principales sources d'inspiration. À partir de 1912, et surtout après la Première Guerre mondiale, Smits commence à peindre en couleurs claires avec une couche de peinture granuleuse typique. Ce résultat a été obtenu en recouvrant constamment les couches de peinture existantes. Cette dernière phase de l'œuvre de Smits se distingue par la simplification des figures et de leur environnement, liée à l'expressionnisme. Cette peinture était également connue sous le titre Laissez les enfants venir à moi. Le fait qu'il s'agisse d'une représentation du Christ aux outrages peut être déduit d'une gravure similaire et d'un dessin à la craie rouge, dans lesquels l'artiste a clairement représenté la figure du Christ bâillonné.
Artiste |
Jakob Smits
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Le Christ aux outrages |
Date de création | ca. 1926 |
Période | 20ème siècle |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1951-K |
Acquisition |
achat
Van Bogaert, Carl Anvers 1951 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1951-K |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2264/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300055874 symbolique religieuse AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
11D3 le Christ adulte Iconclass 11D334 le Christ adulte avec des apotres, evangelistes, saints, etc. Iconclass 23R13 soir Iconclass 24A2 le coucher du soleil Iconclass 25F animaux Iconclass 25F2 mammiferes Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G4(REED) plantes et herbes : roseau Iconclass 25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 31A235 figure assise Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D112 enfant Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 41A3211 porte ouverte Iconclass 41A3321 fenetre fermee Iconclass 41A721 chaise, chaise Iconclass 44G22 police Iconclass 46A14 fermiers, agriculteurs Iconclass 46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass 47I2112 vache Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73C la vie publique de Jesus-Christ : de son bapteme a sa Passion Iconclass 73D la Passion de Jesus-Christ Iconclass 73D353 le Christ aux outrages, il se peut qu'il ait les yeux bandes Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 309 (ill.)) |
Veertig keer Smits (Tentoonstelling Mol, Gemeentelijk Jakob Smitsmuseum, 01.04.2017 - 16.07.2017) / Nathalie Ceunen, Fernand Van Gompel, Joris Van Doninck. - Mol : Gemeentelijk Jakob Smitsmuseum, 2017 (p. 20) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |