Le thème de la jeunesse nue se retrouve fréquemment dans les sculptures et les dessins de Minne. Son groupe de sculptures le plus célèbre, "La Fontaine des agenouillés", comprend cinq jeunes gens nus, identiques et introvertis, agenouillés au bord d'un bassin d'eau (inv. 1982-E). Le concept remonte à 1898 et l'unique modèle en plâtre est conservé au Musée des Beaux-Arts de Gand. Cette feuille montre le corps nu et frêle d'un jeune et elle est exécutée dans un style de dessin extrêmement doux avec des contours enveloppés. Le jeune s'enlace d'une part pour se protéger, mais aussi par amour de soi. Son regard se pose sur le spectateur avec anxiété et timidité. Embrasser et enlacer se retrouvent dans plusieurs images de George Minne. Ce dessin présente une grande ressemblance avec "Le petit blessé", une image que l'artiste a réalisée en 1889. L'expressivité et la puissance spirituelle de l'œuvre de Minne ont fait une grande impression sur les poètes symbolistes tels que Maeterlinck, Le Roy et Verhaeren, dont Minne a illustré la poésie dans plusieurs recueils.
Jeune garçon
- crayon, fusain, papier
- 780 x 563 mm
- Inv. 1949-AL-198-recto
George Minne
Gand 1866 - Laethem-Saint-Martin 1941
dessinateur
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Public Domain