Après son retour de Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale, Constant Permeke s'est installé à Ostende et, à partir de 1923, de manière permanente à Jabbeke, un village situé entre Ostende et Bruges. Avec des formes fermées et anguleuses, des couleurs sombres et terreuses et une peinture lourde, il a dépeint la vie paysanne. Des distorsions expressives et des éléments cubistes soulignent la monumentalité de ses figures. Permeke a également réalisé de grands dessins, précis et raffinés au trait. Dans ses peintures et ses dessins, il expérimente l'idée de l'inachevé et applique en même temps diverses techniques, ce qui contribue au caractère spontané et dynamique de son travail. À partir de la fin des années 1930, il se consacre au dessin et à la peinture du nu féminin, un thème qu'il n'avait auparavant abordé que sporadiquement. À la même époque, il commence également à sculpter et nombre de ses dessins sont, en quelque sorte, des études pour ses sculptures, dans lesquelles il utilise presque exclusivement le nu féminin comme sujet. Mais le Nu couché ne peut être considéré comme une étude préliminaire ; il s'agit plutôt de la représentation d'un archétype. Comme dans nombre de ses œuvres, Permeke a également expérimenté ici l'idée de l'inachevé, ce qui souligne le caractère intemporel de la représentation.
Artiste |
Constant Permeke
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Nu couché |
Date de création | ca. 1938 - ca. 1939 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: Permeke |
Collection | peinture AAT |
Domaine |
peintures à l'huile
AAT
dessin au fusain AAT |
Numéro d'inventaire | 1939-X |
Acquisition |
prêt à long terme
Vlaamse Gemeenschap Bruxelles 1939 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1939-X |
IIIF Manifest |
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1475/manifest.json
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1476/manifest.json https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1477/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A72
sexe feminin; femme
Iconclass
31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass 31AA236 figure couchee - AA - figure feminine Iconclass |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 271 (ill. 174)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 229-231, cat. 62) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 262-263 (ill.)) |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (cat.62, afb. p. 87) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |