Jean Brusselmans a d'abord peint de manière fauve, avec des couleurs vives et des coups de pinceau libres. Après la première guerre mondiale, il a commencé à utiliser des formes plus fermées et plus simples. Femme accoudée est un exemple précoce de ce développement. En construisant l'œuvre en grandes surfaces de couleur, Brusselmans a réduit le sujet à ses formes de base claires. La technique du croquis et les couches de peinture transparentes sont remarquables. La coloration chaude apporte une unité entre la lumière, l'espace et la figure, ce qui confère à l'œuvre une atmosphère intime et un caractère poétique. Sa femme, Marie Frisch, a probablement servi de modèle pour le tableau.
Artiste |
Jean Brusselmans
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Femme accoudée |
Date de création | 1920 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à gauche: Jean Brusselmans. 1920. |
signature et année à gauche au-dessus du livre et à côté du bras droit de la femme: Jean / Brusselmans / 11920 (?) | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1937-AE |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1937-AE |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1412/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300124520 intérieurs AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A25312
tete tenue dans la (les) main(s), avec les coudes reposant sur une elevation ou sur les genoux
Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA235 figure assise - AA - figure feminine Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 41A711 table Iconclass 49M32 livre Iconclass 61BB2 personnages historiques - BB - femme Iconclass 61BB2(MARIE-LÉONIE BRUSSELMANS-FRISCH) personnage historique (MARIE-LÉONIE BRUSSELMANS-FRISCH) - BB - femme Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
Jean Brusselmans : Beschrijvende catalogus / Gita Brys-Schatan, Robert L. Delevoy. - Brussel : Laconti, 1972 (cat. 114) |
La Peinture en Belgique sous le règne du Roi Albert (exposition Namur, Maison de la Culture, 8.6 - 19.8.1984) / Philippe Roberts-Jones. - Namur : Maison de la Culture, 1984 |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. (ill. 183), 267) |
Het oorkussen van de melancholie (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 20.12.2000 - 25.02.2001) / Joannes Késenne. - Brussel : Sabam, 2000 |
Herinneringen : veertig Vlamingen en hun geliefkoosd kunstwerk ; met foto's van Elisabeth Broekaert, Michiel Hendrickx, Jacques Sonck, Maarten Vanden Abeele. - Antwerpen : Openbaar kunstbezit in Vlaanderen, 2003 |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 164-166, cat. 43) |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (p. 171, cat. 49 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |