Pendant la Révolution française et l'Empire, Jacques-Louis David met son travail au service respectivement de Maximilien de Robespierre et de Napoléon. Son amour pour les compositions grandioses, raisonnées et équilibrées se prête extrêmement bien à des fins de propagande. Mais ce thème controversé fait de Paris un endroit dangereux pour David après la restauration de la monarchie et l'oblige à déménager à Bruxelles. La période bruxelloise de David annonce de forts changements stylistiques. Ses couleurs deviennent plus intenses et la tentative de combiner l'idéal et le réalisme est plus frappante. Quelques semaines avant sa mort, Jacques-Louis David fait don de quatre dessins à la Société Royale des Beaux-Arts de Gand (Musée des Beaux-Arts de Gand, inv. 1933-E-1 à 1933-3-4). L'artiste a déjà exposé à deux reprises à l'hôtel de ville de Gand, lors d'expositions organisées par le cercle. Les dessins à la craie illustrent le style tardif de David, qui réactualise l'Antiquité dans une représentation plus réaliste. Le modelage lourd et l'accent mis sur le relief et les ombres sont typiques.
Artiste |
Jacques-Louis David
RKD
VIAF
Wikidata
|
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Titre | Trois femmes |
Date de création | 1817 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | Bruxelles TGN |
Signatures, inscriptions et marques | signature, année et lieu en haut à droite: L. David 1817 Brux. |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | dessin à la craie AAT |
Numéro d'inventaire | 1933-E-1 |
Acquisition |
transfert
Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Gand 1933 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1933-E-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1336/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300189808 représentations de personnes AAT |
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Mots clés Iconclass |
31A72
sexe feminin; femme
Iconclass
31B6212 regarder vers le bas Iconclass 31B6213 regarder sur le cote Iconclass 31D13 adolescente, jeune fille Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 41D211 robe Iconclass 41D221(HEADSCARF) couvre-chef (HEADSCARF) Iconclass |
École / Style | néoclassicisme AAT |
Exposition : Notice des objets d'art exposés au Salon de la Société Royale des Beaux-Arts et de la Littérature à Gand, le 29 janvier 1826, et jours suivans. - Gand : s.n., 1826 |
Exposition : Notice des objets d'art exposés au Salon de la Société Royale des Beaux-Arts et de la Littérature à Gand, le 29 janvier 1826, et jours suivans. - Gand : s.n., 1826 |
Notice des tableaux, miniatures, sculptures, gravures, dessins, projets d'architecture, etc., conservés au Salon de la Société Royale des Beaux-Arts et de la Littérature à Gand. - Gand : D.J. Vanderhaeghen, 1836 (p. 6, nr. 60) |
Précis historique de la Société Royale des Beaux-Arts et de Littérature de Gand : 1808-1845 / Edmond De Busscher. - Gand : De Busscher Frères, 1845 (p. 114) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 9) |
Aanwinsten : Barok tot classicisme (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 09.03 - 09.04.1989). - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1989 (s.p. (ill. 14)) |
Goya y el mundo moderno (Zaragoza, Museo de Zaragoza, 18.12.2008 - 08.03.2009) / Concha Lomba Serrano, Valeriano Bozal, Jaime Brihuega Sierra, Werner Hofmann, Antonio Muñoz Molina. - Aragón : Fundación Goya en Aragón, 2008 |
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 76, cat. 85 (ill.)) |
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