Avant la Première Guerre mondiale, les thèmes chrétiens n’apparaissent guère dans l’oeuvreœuvre de George Minne. À l’époque, l’artiste leur préférait des thèmes universels où il mettait principalement en avant l’émotion et l’expression profondément humaines de ses sujets. Parfois, l’artiste s’est néanmoins inspiré de thèmes chrétiens, dans Saint Jean-Baptiste par exemple. Le traitement graphique et le jeu ondoyant des lignes de cette sculpture rappellent Oraison et témoignent de l’influence de l’Art nouveau. La sculpture a été exécutée en plâtre et en pierre de taille, les deux versions étant la propriété du Musée des Beaux-Arts de Gand. Minne a fait plusieurs études préparatoires pour la figure de Saint Jean-Baptiste. Nous y voyons comment, à partir de Jean-Baptiste agenouillé, l’artiste développe plusieurs variantes d’adolescents agenouillés.
Artiste |
George Minne
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Saint Jean-Baptiste |
Date de création | 1895 |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année: G. Minne 1895 |
Collection | sculpture AAT |
Domaine | pierre de taille AAT |
Numéro d'inventaire | 1931-Q |
Acquisition |
achat
Minne, George Laethem-Saint-Martin 1931 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1931-Q |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1200/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300055874 symbolique religieuse AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11H(JOHN THE BAPTIST)
Jean Baptiste; attributs possibles : livre, croix de roseau, coupe baptismale, rayon de miel, agneau, baton
Iconclass
11Q2 priere (intime); 'Oratione', 'Preghiere', 'Preghiere a Dio' (Ripa) Iconclass 11Q21 une personne en priere Iconclass 31A2321 incline en avant Iconclass 31A233 figure agenouillee Iconclass 31A25312 tete tenue dans la (les) main(s), avec les coudes reposant sur une elevation ou sur les genoux Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73A (episodes de la vie de) Jean le Baptiste (Jean Baptiste), et la Vierge (Marie) Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
George Minne en de kunst rond 1900 (Tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 18.09.1982 - 05.12.1982) / Robert Hoozee, Monique Tahon-Vanroose, Albert Alhadeff. - Brussel : Gemeentekrediet, 1982 (p. 116-117, cat. 48) |
Verwantschap & Eigenheid : Belgische en Nederlandse kunst 1890-1945 (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 3.3 - 16.6.2002) / Marc Lambrechts, Piet Boyens, Robert Hoozee, Johan De Smet, John Steen. - Gent : Tijdsbeeld, 2002 ; Amsterdam : Amsterdam University Press, 2002 (p. 128 (ill.), 130, cat. 26) |
George Minne : voorbode van de moderne kunst = ein Anfang der Moderne (tentoonstelling Bremen, Gerhard-Marcks-Haus, 13.10.2013 - 26.01.2014 ; Den Haag - Scheveningen, museum Beelden aan Zee, 31.01 - 25.05.2014) / Bettina Berg, Yvette Deseyve, Ernst Van Raaij. - Bremen : Gerhard-Marcks-Haus, 2013 ; Köln : Wienand, 2013 |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (cat. 26 (ill. p. 13)) |
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 184, cat. 187 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |