Ramah, dont le nom complet était Henri Raemaecker, a peint dans un style impressionniste tardif avant la Première Guerre mondiale et a rapidement rejoint le groupe des fauvistes brabançons. Le peintre français Paul Cézanne, en particulier, a exercé une grande influence sur le groupe. Cette influence est également clairement visible dans une œuvre telle que Moisson en Flandre de 1923. Avec une division presque géométrique du plan, un dessin schématique et une coloration chaude et harmonieuse, Ramah a créé une image synthétique d'une journée d'été à la campagne.
Artiste |
Ramah
RKD
|
---|---|
Titre | La Moisson en Flandre |
Date de création | 1923 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: Ramah |
signature and inscription sur le dos de la toile: Ramah / Moisson en Flandre / 1923 | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1929-Z |
Acquisition |
achat
salon Gand 1929 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1929-Z |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1162/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages, paysage
AAT
300236227 paysages urbains (représentations) AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25H15
foret, bois
Iconclass
25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 300015636 paysages, paysage AAT 41A16 maison rurale, p.ex. manoir, villa, cottage Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 46A222 vie rurale Iconclass 46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass 47I14 moisson, recolte, vendange Iconclass 47I142 rassembler, lier ~ moisson, recolte Iconclass 47I1431 meulon (de foin) Iconclass 61D(FLANDERS) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 121) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 240-241, cat. 66) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 271 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |