Ce portrait de femme travesti est typique de l’art d’Eugène Smits. Le rendu des traits est réaliste insistant sur le nez et le menton un peu lourd, les lèvres épaisses. Les cheveux dénoués et la masse de fleurs, à peine esquissée, qui couronne la chevelure confère un certain charme à ce visage quelque peu ingrat. La composition évoque l’art des maîtres du 17e siècle qui en Flandre tout comme dans les Pays-Bas du Nord sont friands de ce type de portrait allégorique. Eugène Smits utilise avec subtilité le crayon pour esquisser un visage modelé et ombré qui s’oppose aux traits plus nerveux et vigoureux qui traduisent la coiffure. Quelques rehauts d’aquarelle et de gouache blanche et bleue suggèrent la draperie qui couvre la poitrine de la jeune femme et les pétales des fleurs ornant son front.
Artiste |
Eugène Smits
RKD
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Titre | Flore |
Période |
19ème siècle
20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: E. Smits |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
gouache
AAT
dessin au fusain AAT pastel AAT dessin au crayon AAT |
Numéro d'inventaire | 1929-C |
Acquisition |
don
Les Amis du Musée Gand 1929 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1929-C |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1150/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300417629 mythologie AAT |
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Mots clés Iconclass |
31A72
sexe feminin; femme
Iconclass
31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 31D13 adolescente, jeune fille Iconclass 41D221(FLOWER HAT) couvre-chef (FLOWER HAT) Iconclass 92 dieux ~ mythologie de l'antiquite classique Iconclass 96A23 (histoire de) Flore Iconclass |
École / Style | réalisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 135) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 45) |
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