L'influence de ses voyages en Italie sur l'œuvre de Georges Dufrénoy ne peut être surestimée. Non seulement sa connaissance des œuvres des maîtres de la Renaissance tels que le Titien et le Tintoret a été cruciale pour le développement de sa manière de peindre, mais la beauté des paysages et la lumière des paysages toscans l'ont également énormément fasciné. En alternant des couches de peinture transparentes et opaques - ce qu'il voyait chez Tintoret, entre autres - Dufrénoy réussit, malgré un coup de pinceau rapide et large qui conduit son œuvre aux limites de l'abstraction, à toujours créer une représentation atmosphérique saisissante du paysage. Les paysages urbains des villes toscanes occupent une place importante dans son œuvre. La campagne siennoise est une œuvre représentative de Dufrénoy dans la collection du Musée des Beaux-Arts. Outre les caractéristiques stylistiques, l'immobilité et la solitude que dégage l'œuvre sont typiques de l'ensemble de l'œuvre de Dufrénoy. Les Environs de Sienne ont été achetés par la ville de Gand lors du Salon de Gand en 1922. Dufrénoy n'est probablement pas l'artiste le plus inventif ou le plus important du fauvisme. Pourtant, on ne peut nier qu'il a réussi, en tant que peintre de la solitude, à créer une œuvre personnelle et originale qui peut être considérée comme une synthèse des principaux mouvements de l'avant-garde du début du XXe siècle. [...] Dufrénoy est un synthétiste, [...], qui sent par larges impressions et peint par grandes touches, sacrifiant presque toujours le détail inutile à l'ensemble, guidé par la lumineuse loi d'amour, capable d'éclairer les vrais artistes décidés à asservir la matière à leurs fins, et à lui imposer leur volonté pour en extraire le maximum de beauté. (Deroudille, 1984, p. 22)
Artiste |
Georges Dufrénoy
RKD
|
---|---|
Titre | Les Environs de Sienne |
Date de création | 1911 |
Période | 20ème siècle |
Lieu de production | Sienne TGN |
Signatures, inscriptions et marques | année et signature en bas à droite: 1911 Dufrenoy |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1922-AC |
Acquisition |
achat
salon Gand 1922 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1922-AC |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/894/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages, paysage
AAT
300015571 paysages urbains (représentations) AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11Q712
eglise (exterieur)
Iconclass
24F firmament, ciel, la voute celeste Iconclass 25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H113 colline (elevee) Iconclass 25I vue de ville et paysage avec constructions faconnees par l'homme Iconclass 25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass 25I146 murs (enceinte, murailles) d'une ville Iconclass 25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 26A nuages Iconclass 41A143 maison urbaine separee Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 47I411 verger Iconclass 61D(ITALY) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61D(TUSCANY) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61E(SIENA) noms de villes et de villages (SIENA) Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 60) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 138-139 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |