Vers 1830, Jean Baptiste Camille Corot est l’un des tout premiers visiteurs de Barbizon, le petit village à la lisière de la forêt de Fontainebleau et le berceau de la future Ecole de Barbizon. Encore en complète conformité avec les préceptes de la tradition classiciste, la majeure partie de ses études en plein air était conçue en guise de préparation pour de grands tableaux historiques. La Carrière de Chaise-Marie à Fontainebleau en revanche, est un portrait d’ une carrière désaffectée réalisé de manière autonome et peint directement d’après nature. La peinture est intéressante sur le plan du coloris. En effet, Corot a ajouté un peu de gris aux teintes dominantes – du brun, du beige et du vert – pour conférer à l’ensemble une tonalité homogène.
Artiste |
Camille Corot
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Carrière de Chaise-Marie à Fontainebleau |
Date de création | 1831 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | Fontainebleau TGN |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: COROT |
lieu, mois et année en bas à gauche: Fontainebleau juin 1831 | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1914-DI |
Acquisition |
legs
Scribe, Fernand Gand 1913 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1914-DI |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/667/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300015636 paysages, paysage AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25D1
types de roches
Iconclass
25D31 mine Iconclass 25D34 carriere Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G31 arbustes Iconclass 25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H112 roches Iconclass 25H114 contree vallonee Iconclass 25H153 arbustes, arbrisseaux ~ foret Iconclass 300015636 paysages, paysage AAT 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA233 figure agenouillee - AA - figure feminine Iconclass 31AA2711 marcher - AA - figure feminine Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 46A170 Travail Iconclass 46A222 vie rurale Iconclass 61D(BARBIZON) Noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61E(FONTAINEBLEAU) noms de villes et de villages (FONTAINEBLEAU) Iconclass |
École / Style |
Ecole de Barbizon
AAT
réalisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 49) |
Corot / Jean Leymarie. - Genève : Editions d'Art Albert Skira, 1979 (p. 43) |
De school van Barbizon : Franse meesters van de 19de eeuw (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 14.09 - 28.11.1985 ; Den Haag, Gemeentemuseum 14.12.1985 - 23.02.1986 ; Parijs, Insitut Néerlandais, 1986) / John Sillevis, Hans Kraan, Robert Hoozee, Jacques Foucart. - Brussel : Gemeentekrediet, 1985 (p. 135-141) |
Corot and the art of landscape / Michael Clarke. - New York City : Cross River Press-Publishers, 1991 |
Corot [s.d.] / Émile Michel. - Paris : Libraire de l'Art, s.d. (p. 77-109) |
Corot : 1796-1875 (exposition Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996 ; Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan Museum of Art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997) / Vincent Pomarède, Michael Pantazzi, Gary Tinterow. - Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996 (p. 195-207, 221) |
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 59, 62 (ill.), 155 (ill.)) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. (ill. 68), 268) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 14 (ill.), 114-115 (ill.)) |
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (p. 63 (ill.)) |
Antwerpen - Brugge - Gent : De musea en hun kunstschatten van Van Eyck tot Magritte ; ontdek het rijke erfgoed in drie Vlaamse steden ; de Vlaamse Kunstcollectie / Geert Souvereyns, Till-Holger Borchert, Paul Vandenbroeck. - Dijon : Éditions Faton, 2007 (p. 64-65 (ill.)) |
Corot dans la lumière du Nord (exposition Douai, musée de la Chartreuse de Douai, 05.10.2013 - 06.01.2014 ; Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 21.02 - 21.05.2014) / Marie-Paule Botte, Anne Esnault, Dominique Horbez, Vincent Pomarède. - Milano : SilvanaEditoriale, 2013 |
Praised and Ridiculed : French Painting 1820-1880 (Exhibition Zürich, Kunsthaus, 10.11.2017 - 28.01.2018) / Sandra Gianfreda, Oskar Bätschmann, Matthias Krüger, Marianne Koos. - Munich : Hirmer Verlag, 2017 (p. 60, cat. 5) |
Plein air : de Corot à Monet (exposition Giverny, musée des impressionnismes Giverny, 27.03 - 28.06.2020) / Marina Ferretti Bocquillon, Beatrice Avanzi, Marie-Pierre Salé, Sylvie Patry. - Paris : Éditions Gallimard, 2020 ; Paris : Musée des Impressionnismes, 2020 (p. 134, cat. 51) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
De vrienden rond het museum : Het Gentse kunstnetwerk in relatie tot de collectieuitbreiding van het Museum voor Schone Kunsten Gent (1870-1914) / Julie Landuyt. - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] (p. 190) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |