Ga naar inhoud (Enter)

Orfèvrerie dans une armoire ouverte

  • peinture à l'huile, toile
  • 62 x 47 cm
  • Inv. 1914-CS

Public Domain

Download PDF

Le trompe-l’œil est un genre isolé et particulièrement populaire, surtout dans les Pays-Bas du Nord. Avec des moyens purement plastiques, comme la perspective, les effets de lumière ou la suggestion de l’étoffe, l’artiste entend créer une illusion de la réalité. Il rivalise avec la réalité et réussit presque à supprimer la frontière entre la réalité et son art. À l’exception d’une mention en 1659 comme maître de la guilde anversoise de Saint-Luc, peu de données biographiques sont connues à propos de Cornelis Gijsbrechts. Il peignit uniquement des natures mortes et des trompe-l’œil. Son séjour de quatre ans à la cour danoise représente un point culminant dans sa carrière de peintre de trompe-l’œil. Les deux œuvres comportant un rideau en image inversée sont probablement des pendants. Ici, les symboles de vanité sont très clairement présents : le violon du maître de danse, la corne, le cadre vide, le sablier, l’almanach, le pistolet font référence à la vanité des besoins terrestres et à la précarité de la vie. Nature morte d’apparat dans une armoire ouverte est aussi attribué à Gijsbrechts. L’œuvre appartient à un genre isolé au sein de ses natures mortes illusionnistes, les ‘armoires trompe-l’œil’. Le tableau montre un argentier ouvert où est exposée l’argenterie.

Artiste

Cornelis Norbertus Gijsbrechts RKD
Anvers 1640 - 1675
attribué à

Titre Orfèvrerie dans une armoire ouverte
Période 17ème siècle
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire 1914-CS
Acquisition legs
Scribe, Fernand
Gand
1913
Lieu de conservation actuel Œuvre exposée en salle
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1914-CS
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/653/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300015638 nature morte AAT
Mots clés Iconclass 23U24 horloge Iconclass
25G21(LEMON) fruits : citron Iconclass
41A731 placard Iconclass
41A7711(+1) recipient en metal precieux, aiguiere (+ metal) Iconclass
41C311 couteau de table Iconclass
41C312 fourchette Iconclass
41C314 saliere, moulin a sel Iconclass
41C341 assiette, soucoupe Iconclass
41E nature morte d'objets varies Iconclass
41E2 nature morte d'objets en trompe-l'oeil Iconclass
48A9821 ornement ~ parties du corps humain Iconclass
48A983 ornement derive de formes vegetales Iconclass
51D42 Splendeur Iconclass
École / Style baroque AAT
Museum van Schoone Kunsten : Catalogus ; Oude Meesters, Schilderstukken, teekeningen, plaatsneden (met geschiedkundig overzicht) / Maurice Dupuis, Georges Charles Nicolas Marie Hulin de Loo, Fritz Van Loo. - Gent : Drukkerij F. De Vos, 1938 ; Gent : Stad Gent, 1938 (p. 83)
Museum voor Schone Kunsten Gent / Robert Hoozee. - Brussel : Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, 1988 (p. 48)
Art and Illusions : Masterpieces of 'Trompe l'oeil' from Antiquity to the Present Day (exhibition Firenze, Palazzo Strozzi, 16.10.2009 - 24.01.2010) / Annamaria Giusti, Miriam Milman, Jan Muylle, Fauzia Farneti. - Firenze : Mandragora, 2009
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. I, p. 93 (ill.))
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021
Hiperreal : El arte del trampantojo (exposición Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, 16.03 - 22.05.2022) / Mar Borobia, Guillermo Solana, Kristen Nassif, Eugenio Alonso, Javier Navarro de Zuvillaga. - Madrid : Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, 2022 (p. 92, cat. 26)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent