Eugène Boudin est né en 1824, l'année de l'exposition du Salon de Paris qui sera déterminante pour la prise de conscience de l'école de Barbizon. À ce Salon, des artistes romantiques français tels que Delacroix et Géricault et des peintres paysagistes anglais tels que Bonington et Constable ont été exposés. Ceux-ci ont confirmé les peintres de Barbizon dans leur nouvelle vision de la peinture de paysage et ont confirmé la scission entre les classiques et les modernes. Boudin a donc commencé sa carrière de peintre à une époque où les peintres paysagistes modernes avaient déjà marqué la peinture française. Leur influence est grande et Boudin subit également l'effet d'inspiration de ces artistes. Fils de marin, il préférait peindre des paysages marins, dans lesquels une grande attention était portée aux grandes étendues de ciel avec des nuages au-dessus de l'eau et à la lumière qui couvrait tout le paysage. Sous l'influence d'Isabey, Boudin réalise à partir des années 1860 toute une série de scènes de plage, principalement peuplées de bourgeois qui passent leur temps libre sur la côte. Mais les personnes moins aisées, telles que les pêcheurs et les poissonnières, méritent également son attention, comme le montre le cas des lavandières d'Etretat. Cette œuvre a été réalisée au cours de la dernière décennie de sa vie. La division de la composition en trois zones horizontales et parallèles, occupées par le ciel, la mer et la plage, est typique de nombreux tableaux de ce type. Le sens de l'effet atmosphérique de la lumière naturelle annonce l'impressionnisme. La lumière froide et argentée et les tons ternes et pâles sont égayés ici et là par le blanc des capuchons et le rouge des vêtements au premier plan. La simplification de la forme et la facture libre et suggestive donnent à cette petite œuvre, malgré son élément anecdotique, une valeur d'expression plus large et plus durable.
Artiste |
Eugène Boudin
RKD
|
---|---|
Titre | Laveuses à Etretat |
Date de création | ca. 1890 - ca. 1894 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | Etretat TGN |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: E Boudin |
lieu en bas à droite: Etretat | |
inscription au verso: [Lav]euses [à] Etretat | |
sceau, cachet sur le dos de la toile: G. BERNE-BELLECOUR / TABLEAUX / Bd Malherbe | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1914-AF |
Acquisition |
legs
Scribe, Fernand Gand 1913 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1914-AF |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/607/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300117546
paysages de la mer
AAT
300189808 représentations de personnes AAT 300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
21D
l'eau (un des quatre elements)
Iconclass
22 phenomene naturel Iconclass 25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H13 cote, littoral Iconclass 25H133 plage Iconclass 25H23 mer (vue maritime) Iconclass 25H2311 vague Iconclass 25H2322(NORTH SEA) mer (NORTH SEA) Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA231 figure debout - AA - figure feminine Iconclass 31AA233 figure agenouillee - AA - figure feminine Iconclass 41D221(HEADSCARF) couvre-chef (HEADSCARF) Iconclass 41D42 blanchissage Iconclass 61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61E(ETRETAT) noms de villes et de villages (ETRETAT) Iconclass |
École / Style | réalisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 30) |
Eugene Boudin (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] |
Eugène Boudin, raconté par lui-même : Sa vie, son atelier, son oeuvre / Gilbert De Knyff. - Paris : Mayer, 1976 |
Eugène Boudin : peintures et dessins ; Catalogue raisonné / Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Laurent Manoeuvre. - Honfleur : Musée Eugène Boudin, 1996 ; Paris : Somogy éditions d'art, 1996 (p. 154-181) |
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 147 (ill.)) |
Eugène Boudin (1824-1898) : A l'aube de l'impressionnisme (Tentoonstelling Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 07.07.2000-15.10.2000) / Rudolf Koella, Juliane Cosandier, Christian Bührle. - Milan : Skira, 2000 (p. 10-33) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 77 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |