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Champ de blé dans la Vallée de Saint-Jean-du-Doigt (Bretagne)

  • peinture à l'huile, toile
  • 65.3 x 81.3 cm
  • Inv. 1914-AE

Public Domain

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Maxime Maufra (1861-1918), ami et fervent défenseur de Paul Gauguin, a peint de préférence des paysages côtiers et des marines. Il a été formé dans la tradition de la peinture de paysage française et s'est ensuite converti à l'impressionnisme. Influencé par Gauguin et les peintres de Pont-Aven, Maufra adopte un art plus synthétique et stylisé dans les années 1890. Dans ses paysages ultérieurs, il utilise à nouveau une touche esquissée et dynamique, parfois apparentée à celle de Van Gogh. Les œuvres de Maufra ont été exposées aux Salons de la Libre Esthétique de Bruxelles pendant plusieurs années consécutives. Son nom est également lié au Bateau-Lavoir à Montmartre, Paris. Il y est resté à peine deux ans, de 1892 à 1894, mais il a été le premier peintre à s'installer dans le bâtiment qui allait devenir si célèbre, en partie grâce à Picasso.