Maxime Maufra (1861-1918), ami et fervent défenseur de Paul Gauguin, a peint de préférence des paysages côtiers et des marines. Il a été formé dans la tradition de la peinture de paysage française et s'est ensuite converti à l'impressionnisme. Influencé par Gauguin et les peintres de Pont-Aven, Maufra adopte un art plus synthétique et stylisé dans les années 1890. Dans ses paysages ultérieurs, il utilise à nouveau une touche esquissée et dynamique, parfois apparentée à celle de Van Gogh. Les œuvres de Maufra ont été exposées aux Salons de la Libre Esthétique de Bruxelles pendant plusieurs années consécutives. Son nom est également lié au Bateau-Lavoir à Montmartre, Paris. Il y est resté à peine deux ans, de 1892 à 1894, mais il a été le premier peintre à s'installer dans le bâtiment qui allait devenir si célèbre, en partie grâce à Picasso.
Artiste |
Maxime Camille Louis Maufra
RKD
|
---|---|
Titre | Champ de blé dans la Vallée de Saint-Jean-du-Doigt (Bretagne) |
Période |
19ème siècle
20ème siècle |
Lieu de production | France TGN |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: maufra |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1914-AE |
Acquisition |
legs
Scribe, Fernand Gand 1913 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1914-AE |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/606/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages
AAT
300236227 paysages urbains (représentations) AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11Q712
eglise (exterieur)
Iconclass
22 phenomene naturel Iconclass 22C lumiere Iconclass 22C1 lumiere naturelle Iconclass 24A8 lumiere solaire Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25H12 vallon, vallee Iconclass 25H18 terrain cultive Iconclass 25I2 village Iconclass 25I22 panorama d'un village, silhouette de village Iconclass 26A nuages Iconclass 300015636 paysages AAT 46A222 vie rurale Iconclass 46C11 route, chemin Iconclass 61D(FINISTERE) Noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61E(SAINT-JEAN-DU-DOIGT) noms de villes et de villages (SAINT-JEAN-DU-DOIGT) Iconclass |
École / Style | impressionnisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 103) |
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 196 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (p. 234-235 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
Museum of Fine Arts Ghent : The Collection (exhibition opened on March 21th 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Ghent : Museum of Fine Arts Ghent, 2021 |
Maison Blanchet : 1834-1963 ; Marchands de couleurs fines et de toiles à tableaux / Frédéric Blanchet. - [s.l.]. - Frédéric Blanchet, 2024 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |