Jenny Montigny peignait de préférence des scènes ordinaires de la vie quotidienne à la campagne et dans le village de Laethem-Saint-Martin. Comme nous le voyons ici sur le tableau Le Jardinier, le but de ces instantanés n’est ni d’illustrer des abus sociaux ni de souligner la pesanteur du travail. Au contraire, Montigny peignait toujours une société harmonieuse. En soi, le sujet semble plutôt être un prétexte pour peindre, pour chercher à rendre l’intensité lumineuse dans le tableau. En revanche, le format monumental du tableau Le Jardinier constitue une exception dans son oeuvre. La ligne d’horizon étant placée relativement en hauteur, les deux tiers du plan pictural sont dominés par la diversité des roses, rouges et jaunes orangés. La toile dans son entièreté évoque un feu d’artifice de teintes rouges et roses qui colorent aussi le ciel et les personnages.
Artiste |
Jenny Montigny
RKD
|
---|---|
Titre | Les Bégonias (Le Jardinier) |
Date de création | 1913 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: J. Montigny |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1913-K |
Acquisition |
achat
Wereldtentoonstelling Gand 1913 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1913-K |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/589/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
21D
l'eau (un des quatre elements)
Iconclass
22C lumiere Iconclass 22C1 lumiere naturelle Iconclass 22C8 ombre Iconclass 24A8 lumiere solaire Iconclass 24A81 rayons solaires Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G41(BEGONIA) fleurs (BEGONIA) Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 41A6811 arrosage des plantes Iconclass 41A682 outils, instruments de jardinage Iconclass 41A682(WATERING CAN) outils, instruments de jardinage (WATERING CAN) Iconclass 41D221(BOATER) couvre-chef: canotier Iconclass 47I3 horticulture, culture potagere, culture maraichere Iconclass 47I3(+21) horticulture, culture potagere, culture maraichere (+ hommes (travailleurs)) Iconclass 61D(BELGIUM) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61E(DEURLE) noms de villes et de villages (DEURLE) Iconclass 61E(LAETHEM-SAINT-MARTIN) noms de villes et de villages (LAETHEM-SAINT-MARTIN) Iconclass 61F(PONTSTRAAT) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (PONTSTRAAT) Iconclass |
École / Style |
impressionnisme
AAT
luminisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 109) |
Het impressionisme en het fauvisme in België = L'impressionisme et le fauvisme en Belgique (tentoonstelling Elsene, Museum van Elsene, 12.10 - 16.12.1990) / Serge Goyens de Heusch. - Elsene (Brussel) : Museum van Elsene, 1990 (p. 157-159, cat. 79 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 243) |
Investigation of paper Harikogaku and the restoration : Report / Mina Rikitake. - Kibi : Kibi International University of Japan Graduate School, s.d. (nr 27) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |