Le médailliste français Ovide Yencesse s'est inspiré pour cette médaille d'art d'un dessin d'Eugène Carrière, qui travaillait dans un style similaire. Les deux artistes travaillent avec des contours doux et subtils dans leurs dessins. La représentation de ce baiser de paix présente de nombreuses similitudes avec les dessins de maternité de Carrière. Elle représente deux personnages, l'un embrassant l'autre sur le front. Le revers porte l'inscription PRO PATRIA PER ORBIS CONCORDIAM.
Artiste |
Ovide Yencesse
RKD
|
---|---|
Eugène Carrière
RKD
VIAF
Wikidata
|
|
Monnaie de Paris
|
|
Titre | Médaille d'art : Le Baiser de Paix |
Date de création | 1906 |
Période | 20ème siècle |
Lieu de production | Paris TGN |
Signatures, inscriptions et marques | signature à l'avant, en bas à gauche: OVIDE YENCESSE / D'APRES / Eugène Carrière |
inscription et signature au verso: O. YENCESSE ; PRO PATRIA PER ORBIS / CONCORDIAM ; CONCILIATION INTERNATIONALE | |
Collection | médailles AAT |
Domaine | médaille d'art |
Numéro d'inventaire | 1911-DW |
Acquisition |
achat
salon Bruxelles 1911 |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1911-DW |
IIIF Manifest |
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/8254/manifest.json
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/8255/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300055866 allégorie (symbole) AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A71
sexe masculin; homme
Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 45A2 paix Iconclass 45A233 la Paix et la Justice s'embrassant (cf. Ps. 85:10) Iconclass 48(+431) art (+ copie, copier ~ oeuvre d'art) Iconclass 54A45 Caractere Pacifique Iconclass |
École / Style | réalisme AAT |
Exposition Internationale de Bruxelles en 1910 : Salon international de la médaille contemporaine... : Groupe II: Beaux-Arts ; Classe 9B: Gravure en médailles (Bruxelles, Palais du Cinquantenaire, 01.05 - 15.11.1910) ; Catalogue / Victor Tourneur. - Bruxelles : Imprimerie A. Lesigne, 1910 (p. 120, nr. 192 (20)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |