Au début du XIXe siècle, le néoclassicisme touchait à sa fin dans les Pays-Bas méridionaux, tandis que la peinture romantique était en plein essor. Les peintres romantiques ont résisté à la froideur du néoclassicisme raisonné. Les canons classiques ont un effet restrictif sur les formes extérieures et conduisent à une beauté soi-disant idéale, mais froide et sans vie. Dans le romantisme, elle est remplacée par une beauté expressive, pleine de vie et d'émotion. Le dessin devient plus expressif, les couleurs plus frappantes et les contrastes clair-obscur plus importants. La création d'un État belge en 1830 signifie la percée définitive de la peinture romantique belge. Les sentiments de triomphe pour l'indépendance nouvellement acquise ne pouvaient être mieux exprimés que dans une langue de forme romantique. La déclaration d'indépendance a également accru l'intérêt pour le passé national. C'est surtout le seizième siècle qui suscite un grand intérêt. Gallait s'inspire également de cette période dans de nombreux tableaux. Par exemple, dans les ouvrages L’Abdication de Charles Quint (1838-1841) et Derniers hommages aux comtes Egmont et Horn (1851). Une famille juive accusée de recel d'objets religieux représente une citation à comparaître devant l'Inquisition, sorte de tribunal de l'Église catholique romaine chargé de traquer, d'interroger et de punir les hérétiques. Pour cette scène, Gallait a sans doute trouvé son inspiration au XVIe siècle. Après tout, une grande résistance aux persécutions religieuses se développe en Flandre à cette époque. Une famille juive, composée d'un vieil homme, de deux femmes et de deux enfants, est amenée au tribunal où elle va entendre le verdict de l'inquisiteur. Au premier plan, on voit les objets religieux volés. La lumière du soleil tombe sur les personnages par une ouverture dans le toit. Il illumine et accentue les expressions des visages. Le vieil homme pend la tête en signe de découragement. La mère ferme les yeux pour ne pas voir le terrible événement et tient son enfant de manière protectrice. Derrière elle, le deuxième enfant lève les yeux, horrifié et effrayé, sur le soldat aux mains lourdes. Mais la plus grande attention va à la femme au milieu. En vain, elle supplie l'inquisiteur d'avoir pitié. En vain, elle implore la pitié de l'inquisiteur, qui a indifféremment détourné la tête. La lumière, qui éclaire toute la silhouette de la femme, accentue encore le caractère dramatique de son plaidoyer.
Artiste |
Louis Gallait
RKD
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Titre | Famille juive accusée de recel d’objets religieux et torturée par les membres de l'Inquisition |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: Louis Gallait |
signature en bas à droite: Louis Gallait | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1885-B |
Acquisition |
achat, achat
Hollender, J. Bruxelles, Bruxelles 1885, 1885 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1885-B |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/251/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300033898 sujets historiques AAT |
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Mots clés Iconclass |
11N42
Heresie; 'Heresia' (Ripa)
Iconclass
11P315(DOMINICANS) ordres monastiques, la vie monacale (DOMINICANS) ~ Eglise catholique Iconclass 11P31521 moines et freres Iconclass 11P443 inquisition Iconclass 12A religion et culture juive Iconclass 12A7 les Juifs, la vie traditionnelle juive Iconclass 31A231 figure debout Iconclass 31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass 31AA231 figure debout - AA - figure feminine Iconclass 42B parents avec leurs enfants Iconclass 42B751 grand-parent(s) avec leur(s) petit(s)-enfant(s) Iconclass 42G211 parents (parente au premier degre) Iconclass 42G2111 pere (parente au premier degre) Iconclass 42G2112 mere (parente au premier degre) Iconclass 42G212 enfants (parente au premier degre) Iconclass 42G2121 fils (parente au premier degre) Iconclass 42G2122 fille (parente au premier degre) Iconclass 42G221 grands-parents (parente au second degre) Iconclass 44G111 accusation (au tribunal) Iconclass 44G33 torture Iconclass 44G543 receleur,-leuse Iconclass 53CC3 Supplication; 'Supplicatione' (Ripa) Iconclass 57BB14 Condamnation Iconclass 61G(RELIGIOUS OBJECTS) noms d'objets et d'objets fabriques par l'homme (exepte les batiments) (RELIGIOUS OBJECTS) Iconclass |
École / Style |
romantisme
AAT
historicisme AAT |
Histoire de la peinture et de la sculpture en Belgique : 1830-1930 / Paul Lambotte. - Bruxelles : G. Van Oest, 1930 (p. 9-40) |
Louis Gallait (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 71) |
Louis Gallait (1810-1887) : La gloire d'un romantique (expositionTournai, Musée des Beaux-Arts, 21.11.1987 - 22.02.1988). - Bruxelles : Crédit Communal, 1987 (p. 190-191) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 162-163 (ill.)) |
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