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Cendrillon, 1881

  • marbre
  • 133 x 52.5 x 58.5 cm
  • Inv. 1883-O

Public Domain

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Emile Namur (1852-1908) était un sculpteur bruxellois qui réalisait principalement des nus gracieux et des bustes de fantaisie. Il a réalisé des sculptures décoratives pour la façade de l'hôtel de ville de Bruxelles. En 1876, Namur a été cofondateur du "Cercle des Elèves et Anciens Elèves des Académies des Beaux-Arts de Bruxelles", connu depuis 1879 sous le nom de L'Essor. Malgré les ambitions progressistes de ce cercle artistique, ses premiers membres, comme Namur, étaient plutôt conservateurs. Il a connu son plus grand succès avec sa sculpture de Cendrillon, qui a été présentée au Salon de Bruxelles de 1881. Par la suite, elle a voyagé dans divers salons et expositions universelles (Amsterdam, Anvers, Paris). Outre le modèle en plâtre, il existe plusieurs versions en bronze, en marbre et en terre cuite. Son succès a généré de nombreuses commandes publiques pour le Théâtre royal flamand, le Jardin botanique et le Musée d'art ancien, entre autres. La sculpture a été louée pour sa "simplicité, son élégance parfaite et sa sensibilité extrêmement fine", et l'artiste pour son "style pur et son étude consciencieuse de la nature". Aujourd'hui, il est principalement critiqué pour son " manque d'ambition intellectuelle et d'originalité " et le " caractère anecdotique ou décoratif de ses scènes de genre sentimentales ".