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Paysage rocheux à Marche-les-Dames, 1853

  • peinture à l'huile, toile
  • 59 x 85 cm
  • Inv. 1853-B

Public Domain

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En 1853, année de la création du paysage rocheux de Marche-les-Dames, François Lamorinière visite Barbizon et la forêt de Fontainebleau. Avec Alfred de Knyff et les frères Xavier et César De Cock, il est l'un des premiers artistes belges à y peindre en plein air. Néanmoins, Lamorinière n'adhérera jamais au pleinairisme, dans le sens où il ne se sent pas attiré par la représentation des effets atmosphériques de la lumière et de l'air. Lamorinière vise plutôt une approche réaliste du paysage. Grâce à une étude directe de la nature, il peut réaliser une peinture plus détaillée et plus réaliste. Lamorinière se distingue donc dans l'art belge de la peinture de paysage. Il est moins orienté vers les exemples français et, à l'instar d'Henri Leys, plus inspiré par les artistes flamands et allemands du XVIe siècle. Cela explique son réalisme détaillé et sa conception rigide, qui, par rapport aux tendances artistiques novatrices, ont fait une impression archaïque sur ses contemporains.