Ga naar inhoud (Enter)

Sluizeken-Tolhuis-Ham

« Honte, 2018-2019 » de Berlinde De Bruyckere, « Hemony » de Dirk Braeckman et « Trans Parity » de Wim Delvoye sont exposés dans la chapelle des Norbertins ou chapelle Drongenhof. Des élèves de l’école De Mozaïek toute proche sont venus observer ces œuvres et ont cherché 3 mots pour décrire l’impression que la chapelle leur a laissée, en particulier l’œuvre de Berlinde De Bruyckere.

Au musée

Au MSK, les élèves se sont ensuite mis à la recherche d’œuvres d’art qu’ils associaient à leurs mots. Ils ont abouti au « Portement de croix » de Hieronymus Bosch et, au départ de cette source d’inspiration, ils ont réfléchi à la manière de mettre en image le thème de la souffrance. Le résultat est visible dans les photos qu’ils exposent aujourd’hui au musée. Elles ont été prises avec des appareils photo que les enfants ont eux-mêmes construits dans l’atelier du musée.

Dans la chapelle

Berlinde De Bruyckere a aussi rendu visite aux enfants dans la chapelle. Elle a expliqué aux élèves ce qui l’a inspirée pour cette œuvre, et les étapes qui ont été nécessaires à sa réalisation.