Résultat
Le résultat de cette démarche a pu être une discussion à propos d’une œuvre d’art, une série d’ateliers créatifs ou encore un cortège festif dans un quartier. Le MSK a ainsi examiné son rapport avec les habitants de Gand, l’objectif étant de lever les obstacles qui empêchaient certains d’entre eux de se rendre au musée. Les résultats du processus ont été présentés dans les salles du musée, comme une preuve de l’interaction constante entre la ville, son musée et ses habitants.
Suivez les activités
Tout au long de l’année, nous avons documenté le parcours ci-dessous. Découvrez également tout le matériel vidéo ici !
CurioCités
L'Académie des Beaux-Arts de Gand organise des ateliers d'image et d'orientation pour les enfants et les adultes dans différents quartiers de Gand. Une année, quelque 400 élèves de 13 quartiers différents ont participé au projet La collection à la rencontre des Gantois.
Sluizeken-Tolhuis-Ham
« Honte, 2018-2019 » de Berlinde De Bruyckere, « Hemony » de Dirk Braeckman et « Trans Parity » de Wim Delvoye sont exposés dans la chapelle des Norbertins ou chapelle Drongenhof. Des élèves de l’école De Mozaïek toute proche sont venus observer ces œuvres et ont cherché 3 mots pour décrire l’impression que la chapelle leur a laissée, en particulier l’œuvre de Berlinde De Bruyckere.
Watersportbaan
Une parade de cirque au Watersportbaan a été le point d’orgue d’une collaboration créative entre Circusplaneet, le MSK et les enfants du quartier à travers les activités de plaine de jeu de l’association Kabonga. Pendant toute une semaine, les enfants ont appris des techniques circassiennes et ils ont participé à la création d’un oiseau géant.
Ledeberg & Binnenstad
Les enfants et les jeunes de « Mais Quelle Chanson » dans le quartier de Ledeberg ont régulièrement visité le musée pendant l’année festive, explorant la collection pour préparer la production d’une comédie musicale.
Nieuw Gent
Chaque année au mois d’août, le quartier de Nieuw Gent accueille le « Kleurrijke Kunstenfestival » : un évènement festif qui vise à éveiller l’intérêt des enfants pour le cirque, le théâtre, la musique et les arts plastiques. Pour l’édition 2022, les enfants ont trouvé leur inspiration au MSK.
Rabot Blaisantvest
Les élèves de la classe bison de l’école Freinet ont participé à une démarche artistique axée sur la puissance du lien entre grands-parents et petits-enfants, quelle que soit la distance (physique) qui les sépare parfois.
Binnenstad
Les élèves de l'Institut François Laurent ont participé à « La collection à la rencontre des Gantois » au long de l'année festive. Les enseignants ont également participé à un team building artistique avec Rozemarijn de Keyser, guide du MSK.
Wondelgem
Quatre partenaires différents de Wondelgem ont collaboré à un projet créatif sur le thème des fleurs et des plantes de la collections du MSK. Il en est résulté quatre arches florales pour le centre de soins résidentiels De Libertyt, qui ont été admirés par tous les résidents (du quartier) pendant une quinzaine de jours.
Oostakker
Les élèves de ‘Letterdoos’ ont travaillé tout au long de l'année scolaire autour du langage dans l'art et de l'art dans leur propre environnement et se sont inspirés des œuvres d'art du MSK. Ils ont organisé un parcours artistique à Oostakker et pendant la fête de l'école, toute l'école a été plongée dans une atmosphère artistique.
Desteldonk
En collaboration avec l'organisation artistique Wallin, des enfants et des jeunes de Desteldonk ont créé un mur de graffitis pour leur espace de vie. Pour ce faire, ils se sont inspirés de l'œuvre Le Maître peintre de Jan Verhas de la collection du MSK.